• En 2013, les SERRES du BADERAND est une des premières entreprises Horticoles de la région Rhône Alpes, certifiée PLANTE BLEUE.

    Cette certification valide les pratiques éco-responsables visant à limiter les impacts environnementaux :

    • diminution de la quantité d’eau utilisée lors de l’arrosage,
    • maîtrise des apports d’engrais,
    • réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques,
    • protection des cultures en favorisant des moyens biologiques,
    • tri et recyclage des déchets,
    • économies d’énergie notamment en favorisant l’utilisation des énergies renouvelables,
    • respect de la faune et de la flore locales,
    • gestion des entreprises dans le respect des règles sociales et sociétales.

    La certification d’un outil de production, accordée pour une période de trois ans, permet d’utiliser le logo « Plante Bleue certifié » dans sa communication. Plante Bleue est reconnue comme équivalente à la certification environnementale des exploitations agricoles.

    Plante Bleue est la marque de reconnaissance des pépiniéristes et des horticulteurs qui produisent des plantes dans le respect de l’environnement.

     

    Pour les Pros : Acheter Plante Bleue, c’est :

    • Encourager le développement de pratiques de production vertueuses,
    • Créer des espaces verts répondant aux attentes des citoyens en matière de protection de l’environnement et de respect de l’environnement.

    80 % des Français jugent que le dispositif Plante Bleue est une bonne initiative et près de six sur dix accordent de l’importance à l’impact sur l’environnement lorsqu’ils achètent des végétaux d’ornement.

    • Valoriser votre engagement pour une cité verte et durable et, tout particulièrement, si vous êtes engagées dans un agenda 21, si vous avez adopté Ecophyto 2018 et si vous souhaitez certifier vos pratiques éco-responsables.

    Vous-mêmes pouvez soutenir la démarche Plante Bleue en introduisant une exigence de certification environnementale dans vos procédures d’attribution de marchés.

     

  • Horticulteurs, paysagistes et collectivités s’engagent

    Les acteurs de la filière horticole et paysagère s’engagent dans une nouvelle dynamique avec les collectivités locales de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ensemble, ils entendent favoriser un approvisionnement local, de qualité et responsable dans les aménagements paysagers des collectivités. Leur but est de soutenir le développement économique de cette filière et son ancrage territorial.

    Le 9 février 2017 sous l’égide de Monsieur le Préfet de la Région, 9 signataires et 2 membres associés, s’engagent officiellement sur une nouvelle charte régionale :

    Cette charte propose des solutions techniques et juridiques dans le respect du code des marchés publics pour favoriser l’achat local dans la commande publique. Elle est structurée en 5 objectifs :

    Les horticulteurs, pépiniéristesen Auvergne-Rhône- Alpes c’est :
    – 563 entreprises de 

    production  – 2 783 emplois équivalents temps
    plein qualifiés
      – 208 millions de chiffres d’affaires
      – 2 885 ha de production (165 ha couverts)
    Une palette végétale diversifiée, des
    variétés adaptées, des entreprises spécialisées
    engagées dans des démarches de certification environnementale avec des labels et outils
    d’éco-responsabilité et de qualité.

     

    Les autres documents sont à consulter aussi sur le site de la DRAAF :  http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Achat-public-local-pour-le